Installation de ventilation mécanique contrôlée, (VMC), à Évran

Renouveler quotidiennement l’air de votre maison est primordial, il en va de la santé des membres de votre famille… Ouvrir vos fenêtres n’est pas suffisant pour renouveler l’air vicié. Les experts de Potdevin vous expliquent pourquoi il est nécessaire d’installer une VMC dans votre maison et votre appartement. En effet, la ventilation permet d’évacuer :

  • l’humidité dans la salle de bains, les vapeurs d’eau et autres phénomènes de condensation issus de l’utilisation des appareils électroménagers ou de notre présence dans la maison.
  • les pollutions de l’air issues d’émanations diverses (encens, tabac, fumées…), de la poussière, des émissions de CO2, comme dans notre cuisine.

Sachez-le… À titre d’exemple, une famille d’Évran avec deux enfants produit entre 10/15 litres d’eau par jour. Cette vapeur d’eau est issue de la respiration, de la cuisson des repas, des lavages de la vaisselle et du linge, de l’utilisation d’appareils électroménagers… Cependant, la ventilation va de pair avec une bonne isolation des murs. Si cela n’est pas le cas, elle sera inefficace.

Découvrez la VMC simple
flux hygroréglable ou autoréglable

Bon nombre de nos clients nous interrogent sur la différence entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable ? Les deux vous garantissent une qualité de l’air intérieur renouvelé selon un débit différent. En effet, l’air frais extérieur traverse les pièces de séjour et les pièces humides puis il est évacué par un groupe d’extraction (muni d’un ventilateur).

À la différence des VMC simple-flux autoréglables qui ont un débit d’air constant même si la côte d’Émeraude subit une tempête ; la VMC  hygroréglable s’accorde avec la qualité de l’air de vos pièces de vie. En effet, c’est un des modes de ventilation qui s’adapte aux besoins.

Découvrez la
VMC double flux

Afin d’optimiser votre système de ventilation, les électriciens de l’entreprise de Potdevin peuvent vous préconiser l’installation d’une VMC double flux. Cependant, ce système de ventilation doit s’intégrer dans un logement de grande superficie (au risque d’un assèchement de l’air) en équilibrant, via un anémomètre, les débits d’air.

À la différence d’une VMC simple flux, ce type de ventilation permet d’expulser l’air vicié de votre maison tout en le renouvelant par un apport d’air extérieur. Le + ? L’air frais du dehors est chauffé au préalable afin de vous garantir un confort thermique, quelle que soit la saison.

Pensez-y… Afin de vous garantir un confort phonique, il est important de vérifier le bruit des ventilateurs (exprimé en décibel) et si l’isolation acoustique des gaines est incluse.

PRENDRE CONTACT
AVEC LUDOVIC POTDEVIN