Faites installer votre chauffage au bois à Évran

Profitez des conseils, du savoir-faire des plombiers-chauffagistes de la société Potdevin afin de vous chauffer au bois tout en répondant aux besoins énergétiques de votre maison, à Évran et jusqu’à 40 kilomètres aux alentours (Dinan, Pleudihen-sur-Rance…).

La tendance de ces dernières années ? Le retour en force, dans les foyers, du chauffage au bois. Ce mode de chauffe s’adapte autant pour une construction neuve que lors d’une rénovation grâce au panel d’appareils disponibles, de la chaudière à la cheminée.

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez avoir un chauffage central (alimentation grâce à une chaudière à bois) ou un chauffage d’appoint (poêle à bois, cheminée, insert).

Pensez-y… Le bois est en effet le moyen de chauffage le plus économique qui existe. Les chaudières à bois sont donc un investissement 100 % rentable ! A l’instar des pompes à chaleur, le bois est une ressource écologique avec une exploitation raisonnée.

Quels sont les avantages
d’une chaudière bois ?

Si vous désirez chauffer l’intégralité de vos pièces de vie au bois, nous vous conseillons d’installer une chaudière à bûches et/ou à granulés ou plaquettes (marque Domusa). Ces dernières ont l’avantage d’être entièrement automatisées, de l’alimentation en bois au thermostat d’ambiance connecté ou non. Pensez juste à avoir un espace de stockage à proximité.

Sachez-le… À l’instar de chaudière au gaz ou au fioul, le principe de fonctionnement d’une chaudière à bois est le même : un combustible, le bois brûle et les calories sont ensuite transmises aux divers émetteurs de chaleur de votre logement, comme les radiateurs, les planchers chauffants

Vous chauffer au bois,
oui mais sous quelle forme ?

La qualité principale pour un bon chauffage au bois est d’être certifié NF bois de chauffage et d’avoir un taux d’humidité inférieur à 20 %.  Les bûches de bois sont issues de diverses essences comme les feuillus (G1), les châtaigniers (G2) et les bois de peupliers ou de bouleaux (G3). Cependant, il vaut mieux éviter les résineux qui encrassent rapidement les conduits. Afin d’alimenter votre chauffage central au bois, il existe également plusieurs dérivés du bois, comme les plaquettes. Issues de broyage de divers produits forestiers, elles ont un taux d’humidité plus important que le bois. Pensez donc à concevoir un espace de stockage bien étanche et ventilé. Les granulés, encore appelés pellets, sont obtenus, quant à eux, par compression de petits morceaux de bois et de sciure qui sont ensuite re-compactés. Le granulé possède une excellente qualité de combustion et engendre peu de cendres.

PRENDRE CONTACT
AVEC LUDOVIC POTDEVIN